emailing


Quelle plateforme de routage choisir au démarrage ?

Beaucoup de clients démarrant une activité avec leur agence emailing ou en interne se posent la question sur le choix d’une bonne plateforme de routage. Nous avons certes tendance à vouloir acquérir ce qui se fait de mieux et de plus cher mais c’est aussi la garantie d’acquérir une solution de routage e-mail que nous n’utiliserez pas.


Taille 

Quelle est le volume de votre base de données ?

Fréquence : A quelle fréquence vos campagnes sont-elles envoyées ?


Volume

Quelle volumétrie globale faites-vous par mois ?

Chiffre d’affaires : Quel sera mon objectif en terme de coût d’acquisition / rentabilité ?

Croissance : Quels sont vos objectifs de croissance ?

Fonctionnalités indispensables : Personnalisation, segmentation, emails transactionnels, IPs dédiées / mutualisées… ?


Gestion

Self-service, full-service, hybride ? Vous pouvez parfaitement déléguer tout ou partie de votre gestion de newsletters, certaines plateformes de routage offrent cette possibilité (chez eux ou via des agences.


Prix de la solution

Abonnement (Support, hébergement et maintenance mensuels) + CPM (Coût pour mille envois) ? Abonnement + routage illimité ? Facturation uniquement au CPM ? Attentions aux coûts cachés !


Enfin, quelle que soit la plateforme, le point important reste bien entendu la délivrabilité. L’accompagnement personnalisé assuré par votre routeur est un élément indispensable. Un taux d’emails délivré ne pourra jamais être garanti, donc cela ne reste pas un critère de qualité car votre délivrabilité dépendra de nombreux facteurs comme votre propre réputation, la construction de vos e-mails, la gestion et nettoyage de votre base de données etc…


Pour aller plus loin, si la base de donnée atteint un volume supérieur à 250 – 500k avec une activité e-mailing déjà bien maîtrisée, vous pourrez envisager d’intégrer des fonctionnalités avancées de ciblages avancés avec des scénarii e-mail. Les outils de gestion de campagnes avancées ou triggers sont l’étape du dessus en CRM et bien plus onéreux qu’un simple routeur. Cela peut être extrêmement rentable mais il ne faut pas vouloir brûler les étapes. Il faut savoir que certaines plateformes de routage proposent aujourd’hui des options de gestion de campagnes avancées vous permettant de gérer des relances paniers abandonnées, relances automatiques de cliqueurs et bien entendu les mails cycliques ou sur événement comme le welcome mail ou newsletter anniversaire.


Votre outil de routage est aussi sûrement compatible avec des outils CRM, vous évitant ainsi de perdre l’ensemble de vos statistiques d’ouvertures et de clics en cas de changement brutal de prestataire.